Façons d’identifier le safran original du faux safran
Le safran est une épice précieuse et possède en même temps diverses propriétés et applications médicinales. Il n’est donc pas surprenant que les tricheurs cherchent toujours un moyen de tromper les acheteurs de cette épice précieuse.
Voici quelques façons de détecter le faux safran.
Pour bien comprendre la plante du safran, vous pouvez lire l’article sur Connaissance complète de l’usine de safran.
Saveur originale de safran
Le safran original a un goût amer et un arôme sucré. Avoir un goût autre que le sien, tel que le salé ou le sucré, indique l’ajout d’impuretés de safran.
Utiliser du papier paille
Versez un peu de safran sur le papier paille et pliez le papier, puis appuyez doucement sur le papier. Ouvrez le papier. Si vous voyez l’effet de la graisse sur le papier, votre safran est faux.
Nous avons préparé un article sur les différents types de balances à safran, si vous êtes intéressé, vous pouvez lire l’article sur Types de balance de safran et leur précision.
Les caractéristiques du safran original
Le stigmate du safran a 3 brins et son extrémité est en forme de trompette.
Une autre caractéristique d’apparence à considérer est que les brins de safran sont incurvés mais l’épi de maïs est droit.
Si les stigmates du safran sont très brillants, c’est douteux et il faut l’envoyer au laboratoire.
Si vous souhaitez exporter du safran, vous pouvez lire l’article complet sur Les étapes de l’envoi du safran à l’export – 4 étapes.
Utilisation de la flamme au gaz méthane
Le gaz méthane est un détecteur puissant pour détecter le faux safran.
Placer les morceaux de safran sur une flamme de gaz butane. Si le safran est pur, il deviendra violet ou orange, ce qui est lié à son potassium. Mais s’il est faux, du safran jaune est faux.
Diagnostic avec essence
Il est intéressant de savoir que le safran ne se dissout pas dans l’essence. Si vous versez du safran dans de l’essence et que l’essence se colore, votre safran est faux et a des couleurs artificielles.
Utiliser de l’eau bouillante
Versez un peu de safran dans de l’eau bouillante et attendez quelques minutes. Si la couleur des brins de safran devient blanche, votre safran est faux. Parce que la couleur du safran d’origine ne change pas rapidement dans l’eau bouillante.
Utiliser du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est l’un des solvants du safran. Le safran original devient jaune dans le bicarbonate de soude et le faux safran devient rouge vif.
Types de tricherie au Safran
Le safran est l’épice la meilleure et la plus chère au monde. La production limitée et le prix élevé ont amené les tricheurs à vendre du faux safran au client au lieu du safran d’origine.
Pour le prix safran, vous pouvez consulter la page des prix du safran iranien ou vous pouvez nous contacter via WhatsApp ou la page contactez-nous. Pour acheter du safran iranien pur, vous pouvez visiter la page Acheter du safran en France.
Les tricheurs, quelles que soient les pertes financières infligées aux consommateurs de safran, ne pensent qu’à leur plus grand profit et mettent en danger la santé des gens en produisant du faux safran. Avec les progrès de la technologie, ce travail est devenu plus facile pour ces personnes, et chaque jour, elles inventent de nouvelles méthodes de fraude alimentaire.
La fraude au safran affaiblit son marché, ce qui à son tour cause des pertes aux agriculteurs qui travaillent dur sur nos terres.
Si vous envisagez d’acheter du safran, nous vous suggérons de visiter nos différents conditionnements de safran sur notre page Acheter du safran.
Dans cet article, nous examinerons les différentes méthodes de fraude au safran et les moyens de les identifier.
Le safran original et faux
Le safran est l’un de ces produits auxquels vous devez faire attention lors de l’achat pour choisir le meilleur type. Il existe de nombreuses façons de tricher dans la vente de safran, et nous allons en décrire quelques-unes.
Augmenter le poids du safran en y ajoutant des impuretés :
La pulvérisation de petites particules d’eau ou le stockage et le placement du safran dans des endroits humides entraînent une augmentation du poids du safran. Dans cette méthode, des fraudeurs professionnels hautement qualifiés pulvérisent une certaine quantité d’eau sur les stigmates de safran, ce qui est très difficile à détecter.
Dans d’autres cas, il ajoute des substances telles que du sucre, du sel ou du miel à du safran en poudre, ce qui est difficile à distinguer par l’acheteur en apparence.
Colorer la blancheur (crème) du safran :
Cette méthode est l’une des méthodes les plus courantes de tricherie dans le safran. Les tricheurs mélangent la crème de safran avec le colorant extrait du stigmate du safran et vendent la partie blanche du colorant au safran comme principal safran aux acheteurs. Cette méthode de fraude est sans danger pour la santé humaine et seul l’acheteur subit une perte financière.
Utilisation de colorant artificiel dans du faux safran
Il est très dangereux d’utiliser la teinture illégale « Tartrazine E102 » appelée (« صفار الزعفران » ou « Jaune safran ») qui est également achetée en souvenir par les pèlerins de la Maison de Dieu ces dernières années.
La consommation de cette substance provoquera les maladies suivantes :
- Hyperactivité chez les enfants
- Problèmes digestifs et asthmatiques
- Tumeurs de la thyroïde
- Exacerbation de la migraine
- Vision floue
- Allergies et problèmes de peau tels que le purpura
Dans certains cas, ces colorants artificiels sont utilisés pour teindre des brins de type safran tels que les épis de maïs qui peuvent être facilement détectés en laboratoire en raison de leur faible pouvoir colorant.
Ajouter des ingrédients en forme de ficelle au safran principal
Dans cette méthode, des matériaux en forme de ficelle qui sont presque similaires en apparence au safran sont ajoutés à une petite quantité du safran d’origine pour augmenter la probabilité de tromper le client.
Les faux ingrédients végétaux ajoutés au safran comprennent généralement :
Souci
Curcuma
Coquelicot
Fleur de grenadier
Épis de maïs
Clou de girofle
racine de blé
Pour faire pousser du safran à la maison, vous pouvez visiter notre article Comment faire pousser du safran à la maison.
Quelle est la méthode de détection du faux safran ?
Pour détecter le faux safran, vérifiez l’arôme caractéristique et le goût amer, immergez les filaments dans l’eau (le vrai safran libère une couleur lente et uniforme), et faites un test sur papier (le vrai safran ne tache pas). Un examen microscopique peut également révéler la structure des filaments de safran.